Guide sur comment choisir le bon tuyaux de plomberie

0
775
comment choisir le bon tuyau de plomberie

Il existe de nombreux types de tuyaux de plomberie pour les bâtiments résidentiels ou commerciaux. Les tuyaux de plomberie tels que le PEX, le cuivre et le PVC sont normalement utilisés en fonction de leur application et de l’emplacement dans lequel ils sont installés. En outre, il existe d’autres types de tuyaux de plomberie tels que les tuyaux galvanisés et en laiton. Voyons ci-dessous la meilleure application pour les tuyaux de plomberie les plus utilisés.

Tuyaux Acier inoxydable

L’acier inoxydable peut paraître très soigné, mais c’est très cher. Les tuyaux en acier inoxydable sont utilisés dans les zones sujettes à la corrosion et à proximité des zones côtières. Ce type de tuyau est disponible à la fois souple et rigide et nécessitera la fixation de raccords spéciaux sur d’autres types de tuyaux. Ne confondez pas les tuyaux en acier inoxydable avec les tuyaux galvanisés. Il est disponible en différentes tailles et longueurs.

Tuyaux de plomberie PEX

La tuyauterie Per est une tuyauterie en plastique flexible qui est devenue un choix populaire dans les applications résidentielles et les petites entreprises. Bien que son coût initial soit légèrement supérieur, son entretien minimal et son processus d’installation rapide en font le meilleur tuyau pour la distribution de l’eau à l’intérieur d’un bâtiment.

La tuyauterie PER fournit un produit sans fuite offrant des avantages par rapport à la tuyauterie en cuivre. L’un des inconvénients les plus importants est qu’il ne peut pas être utilisé dans des applications extérieures car les rayons UV peuvent endommager sa couche de plastique extérieure.

Tuyaux de plomberie en Cuivre

tuyau cuivreLes tuyaux en cuivre sont probablement les tuyaux de plomberie les plus traditionnels en raison de leur longue durée de vie et de leur fiabilité. Ils offrent une résistance supérieure à la corrosion, un excellent matériau pour l’eau chaude et froide, et peuvent être gérés facilement. Cependant, le facteur le plus important à prendre en compte avant d’utiliser une tuyauterie en cuivre est la nécessité de la souder ensemble, ce qui peut nécessiter des raccords supplémentaires. Tout le monde n’est pas doué pour souder des tuyaux en cuivre, alors parlez-en à un plombier.

« Les tuyaux en PER offre plusieurs avantages. En premier lieu, celui du prix. Nettement moins cher que le cuivre et très flexible, le PER est aussi très résistant au gel et ne permet pas au calcaire de se fixer sur ses parois. »

Tuyaux de plomberie en PVC

Les tuyaux de plomberie en PVC sont utilisés pour l’eau potable froide et chaude ainsi que pour les eaux usées. L’épaisseur et la configuration des tuyaux en PVC varient en fonction de l’application où ils seront utilisés. Par exemple, les conduites d’eau sous pression ne sont pas identiques aux conduites d’égout ni à celles utilisées dans les systèmes de drainage pluvial.

Les produits de plomberie en plastique conçus pour les applications d’eau potable sont généralement désignés par « NSF-PW » ou « NSF-61 » pour indiquer que le produit est conforme aux exigences de NSF / ANSI Standard 6 en matière d’effets sur la santé.

Tuyauterie Galvanisé

La tuyauterie galvanisée a été utilisée il y a plusieurs années comme norme pour les projets résidentiels. Cependant, avec le temps, il est utilisé moins fréquemment car la rouille peut s’accumuler à l’intérieur de tuyaux de petit diamètre. Si le tuyau est suffisamment vieux, vous pouvez voir de l’eau provenant du robinet avec des traces de rouille, car l’échelle peut se détacher de l’intérieur du tuyau. Des tuyaux galvanisés peuvent être utilisés pour transporter de l’eau grise ou de l’eau non potable.

Tuyaux de plomberie en Laiton

Les tuyaux de plomberie en laiton offrent une excellente résistance à la rouille s’ils sont composés de 67% à 85% de cuivre. La meilleure qualité de tuyau en laiton est obtenue lorsque l’alliage contient 85% de cuivre et s’appelle un tuyau en laiton rouge.

La tuyauterie en laiton fournit un matériau durable qui ne rouille pas à l’intérieur et ne provoque pas de pertes de friction à l’intérieur du tuyau. Les tuyaux de plomberie en laiton sont plus faciles à fileter que les tuyaux en acier et conviennent parfaitement aux systèmes de distribution d’eau chaude et de grande taille, tels que les raccords de pompe, les réservoirs d’eau et les puits. Les tuyaux en laiton ont tendance à durer plus longtemps que tout autre matériau de plomberie.

Tuyauterie en fonte

Les tuyaux de plomberie en fonte sont normalement fabriqués sous forme de cloche et de robinet. On peut également le trouver avec des joints filetés, mais ils sont plus chers que ceux de la cloche et de la broche.

Ces tuyaux sont plus lourds que tous les autres tuyaux, généralement utilisés pour les systèmes de distribution d’eau ou les installations souterraines servant de tuyaux principaux aux systèmes de drainage ou d’ égout .

La plus petite taille qui est normalement fabriquée est un tuyau de 4 ”, assez grand pour être utilisé dans des applications résidentielles. Le tuyau en fonte est lourd et doit être soutenu pendant l’assemblage d’un joint.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here